Deux sites d’escalade sont répertoriés sur le Pic Saint Loup : Un site de voies sportives nommé la Baume des Escargots et un site de terrain d’aventure.
La Baume des Escargots
Lieu :
La falaise de couennes sportives est situées en face Nord du Pic Saint Loup à l’aplomb de la croix. Cette falaise se nomme « la Baume des Escargots ». L’accès est long et difficile (rappel de 50m, poignée Jumar nécessaire pour remonter). L’accès le plus facile s’effectue par Cazevielle (un grand parking est aménagé essentiellement pour les randonneur). Du parking suivre le chemin principal qui mène au somment du Pic Saint Loup. De la croix, redescendre vers l’Ouest en suivant la crête jusqu’à un petit col. Chercher ensuite un relais sur le flanc de la falaise (petite plate forme en contre bas de l’arrête).
Description :
C’est un site de haut niveau qui propose une trentaine de voies du 6c au 9a. Cependant la quasi totalité des voies sont dans le huitième degré. L’escalade est très déversante sur colonnettes. Attention, sur les cotés de la baume le rocher est parfois assez mauvais.
Topo :
Il n’existe pas de topo officiel. Le mieux est de contacter les grimpeurs locaux (l’équipe départementale d’escalade pourra vous renseigner).
Informations complémentaires :
Voir le site sur ClimbingAway !
Terrain d’aventure
Plusieurs itinéraires TA existent sur la face Nord du Pic Saint Loup. L’accès se fait par la face Nord. Pour cela, emprunter la route qui relie Saint Mathieu de Trévier et Saint Martin de Londre. Se garer au parking situé au col entre le Pic Saint Loup et l’Hortus. De là, un chemin rejoint la face Nord du Pic Saint Loup.
Description :
Ce sont des itinéraires de Terrain d’aventure, c’est à dire des voies qui ne sont pas ou partiellement équipés. Leurs escalades nécessitent coinceurs, friends, pitons, sangles…
Topo :
Il n’existe pas de topo officiel.
Informations complémentaires :
Voir le site sur ClimbingAway !